Les événements de l'année

TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE

Du 17 au 20 mars, C&C a proposé une sélection de 4 films restaurés, LE VOLEUR de Louis Malle, GREMLINS de Joe Dante, LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton et SEPT ANS DE REFLEXION de Billy Wilder, dans le cadre de la 5e édition du Festival International du Film Restauré, dans la section « Hors les murs ».

FESTIVAL GRANDEUR NATURE

Le 28 avril, en partenariat avec l'Office de Tourisme de Vence, présentation du très beau LA VALLEE DES LOUPS de Jean-Michel Bertrand, en présence du réalisateur.

FETE DE LA MUSIQUE

Deux films présentés, HAIR de Milos Forman et L'OPERA de Jean-Stéphane Bron, en prélude à la Fête de la musique du 21 juin.

33E FETE DU CINEMA

Trois films présentés, EMILY DICKINSON A QUIET PASSION de Terence Davies, ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE de Robert Redford et RETOUR A MONTAUK de Volker Schlöndorff, dans le cadre de la Fête du Cinéma. A cette occasion, du dimanche 25 au mercredi 28 juin, toutes les séances étaient à 4 €.

JARDIN SUR COURT

Le 3e Festival de court-métrage en plein air, organisé par la Ville de Vence, en partenariat avec le cinéma Casino et Culture & Cinéma a proposé trois soirées de courts-métrages à thème, les 2, 3 et 4 août. Plus de 40 films sur ces soirées.
Chaque soir, le Prix du Public de Vence a été décerné par les spectateurs.

FORUM DES ASSOCIATIONS

Le 9 septembre, dévoilement de l’affiche des 23e Rencontres sur le stand de C&C. Cette année, l’affiche s’est inspirée du film QUAI DES BRUMES de Marcel Carné.

INAUGURATION DE L’ESPACE MUSEAL WITOLD GOMBROWICZ ET DE LA VILLA ALEXANDRINE

En partenariat avec la Ville de Vence, Culture & Cinéma a présenté deux films polonais dans le cadre de l’inauguration de la Villa Alexandrine, où résida Witold Gombrowicz, jusqu’à la fin de sa vie. Le premier choix était évident, COSMOS de Andrzej Zulawski, d’après le roman éponyme de Witold Gombrowicz, le 22 septembre, suivi le 24 d’un premier long métrage en avant-première, THE LAST FAMILY de Jan P. Matuszynski.

23E RENCONTRES C&C

Dévoilement du programme, le 4 octobre :
Présentation à la presse et au public, du programme des 23e Rencontres C&C, accompagnée de la projection des bandes annonces des films, presque tous en avant-première.
La séance était offerte aux adhérents.
Culture & Cinéma a maintenu son choix d’un festival d’avant-premières, du 8 au 12 novembre, suivi de l’After des Rencontres, le 20 novembre, au cinéma La Coupole de La Gaude, pour la soirée de clôture des Rencontres de Jazz sous les Bigaradiers.
Pour cette 23e édition des Rencontres, plus de 1 800 cinéphiles ont fait confiance à la programmation de Culture & Cinéma, avec plus de 3 000 entrées, dont 1 059 scolaires.

Tout le programme ==> 2017 - 23e Rencontres Cinématographiques

FESTIVAL « ART ET TOLERANCE »

Présentation du film LES PEPITES de Xavier Lauzanne, en clôture du festival, le 19 novembre.

CINESURPRISE

Une idée qui trottait dans la tête… et si C&C proposait un film surprise à ses adhérents !!!
Le secret a été bien gardé, tous, exploitants, animateurs ont joué le jeu et personne, dans les spectateurs venus découvrir le film surprise ne savait quel film ils allaient découvrir. Et c’est un grand classique de la comédie musicale américaine, projeté dans sa version récemment restaurée qui a créé non seulement la surprise, mais aussi l’étonnement des 70 spectateurs présents le mardi 13 février 2018. La soirée s’est terminée à la Chapelle des Pénitents Blancs, autour du verre de l’amitié, en grignotant quelques bugnes du mardi-gras.

FESTIVAL CINEMA TELERAMA

Pour sa 21e édition, le festival organisé par Télérama et l’AFCAE nous donnait l’occasion de voir ou revoir les films qui ont marqué l’année passée.
Les meilleurs de ces films ont été programmés par C&C, en partenariat avec le cinéma La Coupole de La Gaude.