Casino
Vence

La Coupole
La Gaude
 

LE TEMPS DES AVEUX - de Régis Wargnier - 2014 - France, Belgique, Cambodge - 1h35 - VOSTF (français, khmer)
Critiques : 1 2 3 

 

-o-o-

lundi 5
17h30 et 21h

Cambodge, 1971.
Alors qu'il travaille à la restauration des temples d'Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d'être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l'embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable...

Le paradoxe de ce récit de survie est parfaitement amené par le cinéaste qui joue subtilement avec passé et présent.

 

 

 

COMING HOME (GUI LAI) - de Zhang Yimou - 2014 - Chine - 1h49 - VOSTF (mandarin)
Cannes 2014 - Sélection Officielle
Festival du film de Cabourg 2014 - Prix du Public
Critiques : 1 2 3

mardi 6
18h et 21h

-o-o-

Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu'il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d'amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu'il est à ses cotés...

Le sujet est forcément touchant pour ce film à la beauté plastique évidente. On y retrouve Gong Li, la muse du cinéaste depuis plusieurs décennies, complètement métamorphosée.

 

 

 

RETOUR A ITHAQUE - de Laurent Cantet  2014 - France - 1h35 - VOSTF (espagnol)
Venise 2014 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2

-o-o-

lundi 12
17h30 et 21h

Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l'aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors la foi dans l'avenir qui les animait ... mais aussi leur désillusion d'aujourd'hui...

Mêlant habilement les mises au point intimes aux explications historiques, le réalisateur donne corps et âme à ses protagonistes pour lesquels on ressent une empathie immédiate.

 

 

 

QUI VIVE - de Marianne Tardieu - 2014 - France - 1h23
Cannes 2014 - Sélection ACID
Premier long métrage
Critiques : 1 2 3 4

mardi 13
18h et 21h

-o-o-

Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d'infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny... Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d'adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l'espace d'une nuit, la vie de Chérif bascule...

Simplement, sans fioritures ni caricatures, Marianne Tardieu a su trouver, pour son premier long métrage, le ton juste pour évoquer la vie en grande banlieue. À la fois social et noir, son film déborde d'humanité.

 

 

 

NOS ENFANTS (I NOSTRI RAGAZZI) - de Ivano De Matteo - 2014 - Italie - 1h32 - VOSTF (italien)
Venise 2014 - Sélection Officielle
Villerupt 2014 - Prix de la Critique
Critiques : 1 2

-o-o-

lundi 19
17h30 et 21h

Paolo et Massimo sont deux frères que tout oppose. L'un, est un brillant avocat sans scrupule, l'autre, un pédiatre intègre et engagé. Une fois par mois, par tradition, ils se retrouvent dans un restaurant pour échanger des banalités. Jusqu'au soir où des caméras de surveillance filment les excès de violence de leurs enfants respectifs. Cet évènement brise les fondements moraux de chacune des familles... Jusqu'où sont capables d'aller des parents pour protéger leurs enfants ?

Un film subtil, porté par des comédiens troublants, qui veille à se tenir en équilibre sur la ligne de fracture entre le "Bien" et le "Mal".

 

 

 

TERRE BATTUE - de Stéphane Demoustier - 2014 - France - 1h35
Venise 2014 - Sélection Semaine de la Critique
San Sébastian 2014 - Sélection Officielle
Premier long métrage
Critiques : 1

 mardi 20
18h et 21h

-o-o-

Résolu à ne plus travailler pour d'autres, Jérôme cherche à monter sa société coûte que coûte, et ce malgré les réticences de Laura, sa femme. Ugo, leur fils de 11 ans, joue au tennis et veut devenir champion. Pour cela, il lui faut intégrer le centre national d'entraînement, à Roland Garros. Comme son père, il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Ensemble, Ugo et Jérôme vont apprendre qu'on ne peut pas contourner toutes les règles pour réussir...

Cette chronique, se mue peu à peu en drame sur les relations père-fils pour conclure, dans un final inattendu, sur une passionnante réflexion.

   

 

LA RANCON DE LA GLOIRE - de Xavier Beauvois - 2014 - France - 1h54
Venise 2014 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2 3

-o-o-

lundi 26
17h30 et 21h

Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977.
Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d'un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s'occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l'hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d'argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l'acteur et demander une rançon à la famille !

Pour sa première comédie, Xavier Beauvois (DES HOMMES ET DES DIEUX) réalise un conte de fées moderne, inscrit dans une époque révolue, mais dans laquelle tout résonne avec la nôtre.

   
 

CAPTIVES (THE CAPTIVE) - de Atom Egoyan - 2014 - Canada - 1h52 - VOSTF (anglais)
Cannes 2014 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2 3 4 5

mardi 27
18h et 21h

-o-o-

Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition...

Un thriller, visuellement très élégant, où l'anxiété se faufile en vous et caresse votre épaule et lorsque vous vous retournez, c'est toujours derrière vous.

   

icone-pdf