Casino
Vence

La Coupole
La Gaude
 

QUEEN AND COUNTRY - de John Boorman - 2014 - Royaume-Uni - 1h55 - VOSTF (anglais)
Cannes 2014 - Quinzaine des Réalisateurs
Critiques : 1 2 3 4 

 

-o-o-

lundi 2
17h30 et 21h

1952. Bill Rohan a 18 ans et l'avenir devant lui.
Pourquoi pas avec cette jolie fille qu'il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ?
Cette idylle naissante est bientôt contrariée lorsqu'il est appelé pour effectuer deux années de service militaire en tant qu'instructeur dans un camp d'entraînement pour jeunes soldats anglais en partance pour la Corée.
Bill se lie d'amitié à Percy, un farceur dépourvu de principes avec lequel il complote pour tenter de faire tomber de son piédestal leur bourreau : le psychorigide Sergent Major Bradley.
Tous deux parviennent néanmoins à oublier un peu l'enfermement et la discipline à l'occasion de rares sorties. Mais leur est-il encore possible d'y rencontrer l'âme sœur ?

Un film superbe et vigoureux dans ce lyrisme impertinent du cinéma britannique que l'on n'avait plus l'habitude de voir.

 

 

 

WHIPLASH - de Damien Chazelle - 2014 - Etats-Unis - 1h47 - VOSTF (anglais)
Cannes 2014 - Quinzaine des Réalisateurs
Festival du film américain de Deauville 2014 - Grand Prix et Prix du Public
Sundance 2014 - Grand Prix du Jury et Prix du Public
Critiques : 1 2 3 4

mardi 3
18h et 21h

-o-o-

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence...

Une véritable décharge émotionnelle, bâtie sur la persévérance et l'abnégation. Un pur moment de cinéma bien trop rare pour ne pas y foncer tête baissée.

 

 

 

LOIN DES HOMMES - de David Oelhoffen 2014 - France - 1h41- VOSTF (français, arabe) 
Venise 2014 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2 3

-o-o-

lundi 9
17h30 et 21h

1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l'Atlas algérien. Au cœur d'un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

Fidèle à l'esprit d'Albert Camus dont il adapte la nouvelle « L'Hôte », le cinéaste filme, avec une rare délicatesse, des compositions en toute sobriété au cœur d'une nature desséchée et grandiose.

 

 

 

A MOST VIOLENT YEAR - de J.C. Chandor - 2014 - Etats-Unis - 2h05 - VOSTF (anglais)
GOLDEN GLOBES 2015 - Meilleure actrice dans un second rôle pur Jessica Chastain
Critiques : 1 2 3 4

mardi 10
18h et 21h

-o-o-

New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

Depuis « Mean Streets » de Scorsese et « The Yards » de James Gray, on n'a rien vu de tel. C'est du Série noire king size, soufflant et génial.

 

 

 

FELIX ET MEIRA - de Maxime Giroux - 2014 - Canada - 1h45 - VOSTF (français, hébreu)
Toronto 2014 - Meilleur Film Canadien
Festival de Chicago, San Sebastian et Varsovie
Critiques : 1

-o-o-

lundi 16
17h30 et 21h

Tout oppose Félix et Meira. Lui mène une vie sans responsabilité ni attache. Son seul souci, dilapider l'héritage familial. Elle est une jeune femme juive hassidique, mariée et mère d'un enfant, s'ennuyant dans sa communauté. Rien ne les destinait à se rencontrer, encore moins à tomber amoureux.

Avec une immense délicatesse Maxime Giroux raconte une histoire courageuse qui jette des ponts entre deux mondes distincts. Un film lumineux.

 

 

 

LES NOUVEAUX SAUVAGES (RELATOS SALVAJES) - de Damian Szifron - 2014 - Argentine - 2h02 - VOSTF (espagnol)
Cannes 2014 - Sélection Officielle
Premier long métrage
Critiques : 1 2 3 4 5

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 mardi 17
18h et 21h

-o-o-

L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux...
Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs.

Ecrit et mis en scène par le réalisateur argentin Damian Szifron, ce film à sketches déploie une férocité et un humour noir réjouissants qui font du bien au moral en ces temps de morosité ambiante.

   
Pas de programmation Culture & Cinéma
- à La Gaude : le lundi 23 février (congés scolaires)
   
 

SOMEONE YOU LOVE (EN DU ELSKER) - de 
Pernille Fischer Christensen - 2014 - Danemark - 1h35 - VOSTF (anglais, danois, suédois)
Berlin 2014 - Sélection Officielle
Critiques : 1

mardi 24
18h et 21h

-o-o-

Après des années à Los Angeles, Thomas Jacob, célèbre chanteur au parcours chaotique, revient enregistrer son nouvel album au Danemark. Sa fille Julie, qu'il n'a pas vue depuis des années, en profite pour réapparaitre dans sa vie et lui présenter son petit-fils Noah. Thomas s'est détourné de sa famille et c'est bien malgré lui qu'il doit s'occuper du jeune garçon. Sa relation avec son petit-fils évolue et il est bientôt confronté à un choix qui pourrait bouleverser sa vie...

Un petit miracle de contrôle, d'audace et de maturité opère ici. Chaque geste, chaque mot, chaque transition musicale (du niveau d'un Leonard Cohen, carrément) impose sa nécessité, et lorsque l'émotion survient, elle nous saisit sans jamais perdre sa dignité.

   

icone-pdf