Casino
Vence

La Coupole
La Gaude
Pas de programmation Culture & Cinéma
- à La Gaude : le lundi 4 mai (congés scolaires)

 

 

 

ANTON TCHEKHOV 1890 - de René Féret - 2015 - France - 1h36 
Critiques : 1 2 3

mardi 5
18h

séance unique

-o-o-

Été 1890. Pour se faire un peu d'argent et nourrir sa famille, Anton Tchekhov, médecin modeste, écrit des nouvelles pour des journaux qu'il signe Antocha Tchékhonté. Des personnages importants, écrivain et éditeur, viennent lui faire prendre conscience de son talent. Sa situation s'améliore et Anton Tchekhov obtient le prix Pouchkine et l'admiration de Tolstoï. Mais lorsque l'un de ses frères meurt de la tuberculose, Anton le vit comme un échec personnel et veut fuir sa notoriété et ses amours. Il se souvient de sa promesse et décide alors d'aller sur l'Ile de Sakhaline, à 10 000 kilomètres de Moscou, à la rencontre des bagnards.

Lorsque Tchekhov écrit à sa sœur que "les enfants apportent un élément de tendresse, de pureté, de modestie et de joie", il ne fait que définir les plus belles qualités de ce film poignant, renforcé par le jeu des acteurs.

 

 

 

JAUJA - de Lisandro Alonso - 2015 - Argentine, Danemark, France, Mexique - 1h23 - VOSTF (espagnol)
Cannes 2014 - Un Certain Regard 
Critiques : 1 2 3

-o-o-

lundi 11
17h30 et 21h

Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les actes de sauvagerie se multiplient de tous côtés. Le Capitaine Gunnar Dinesen arrive du Danemark avec sa fille de quinze ans afin d'occuper un poste d'ingénieur dans l'armée argentine. Seule femme dans les environs, Ingeborg met les hommes en émoi. Elle tombe amoureuse d'un jeune soldat, et tous deux s'enfuient à la faveur de la nuit. À son réveil, le Capitaine Dinesen comprend la situation et décide de s'enfoncer dans le territoire ennemi pour retrouver le jeune couple. JAUJA est l'histoire de la quête désespérée d'un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où le passé n'est plus et l'avenir n'a aucun sens.

La limpidité du récit, n'a aucun défaut, l'image est littéralement splendide et le scénario brasse une matière romanesque d'une ampleur à laquelle le cinéaste argentin ne s'était encore jamais mesuré.

 

 

 

LA SAPIENZA - de Eugène Green - 2015 - France, Italie - 1h44 - VOSTF (italien) 
Locarno 2014 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2 3

mardi 12
18h et 21h

-o-o-

À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d'architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d'écrire un texte qu'il médite depuis longtemps sur l'architecte baroque Francesco Borromini. En arrivant à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, ils font la rencontre de jeunes frère et soeur, qui donneront un tout autre tour à cette échappée italienne.

Un film sur la réconciliation, d'abord avec soi-même et ensuite avec le monde. Jamais peut-être on n'avait senti Eugène Green aussi ému par ses personnages et ses acteurs.

 

 

 

L'EPREUVE (TUSEN GANGER GOD NATT) - de Erik Poppe - 2015 - Irlande, Norvège, Suède - 1h57 - VOSTF (anglais, norvégien)
Montreal 2013 - Grand Prix du Jury
Critiques : 1 2 3

-o-o-

lundi 18
17h30 et 21h

Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu'elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l'explosion d'une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l'angoisse provoquée par les risques que son métier impose. Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu'elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?

Erik Poppe imprègne son film d'une grande résonance émotionnelle intensifiée par des éléments autobiographiques et brillamment interprété par Juliette Binoche.

 

 

 

THE CUT - de Fatih Akin - 2015 - Allemagne, France - 2h18 - VOSTF (anglais, arabe, turc, kurde, espagnol)
Critiques : 1 2

 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

Semaine de l'Arménie

En partenariat avec la Médiathèque de Vence

 mardi 19

20h

séance unique

-o-o-

Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazaret Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazaret apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...

Ultime volet de la trilogie de l'Amour (Head-on), la Mort (De l'autre côté) et le Diable. Fatih Akin peint une fresque historique, digne d'un David Lean, portée par Tahar Rahim.

   
Pas de programmation Culture & Cinéma
- à La Gaude : le lundi 25 mai (congés scolaires)
   
 

LA MAISON AU TOIT ROUGE (CHIISAI OUCHI) - de Yoji Yamada - 2014 - Japon - 2h16 - VOSTF (japonais)
Berlin 2014 - Ours d'Argent de la meilleure actrice pour Haru Kuroki
Critiques : 1 2 3 4

mardi 26
18h et 21h

-o-o-

Japon, 1936. Taki quitte sa campagne natale pour travailler comme bonne dans une petite maison bourgeoise en banlieue de Tokyo. C’est le paisible foyer de Tokiko, son mari Masaki et leur fils de 6 ans. Mais quand Ikatura, le nouveau collègue de Masaki, rentre dans leurs vies, Tokiko est irrésistiblement attirée par ce jeune homme délicat, et Taki devient le témoin de leur amour clandestin. Alors que la guerre éclate, elle devra prendre une terrible décision. Soixante ans plus tard, à la mort de Taki, son petit neveu Takeshi trouve dans ses affaires une enveloppe scellée qui contient une lettre. Il découvre alors la vérité sur ce secret si longtemps gardé.

Superbe sens du détail, complexité des sentiments et intelligence de la forme s'allient idéalement dans ce film tout en délicatesse et sensibilité.

   

 

EN QUETE DE SENS - de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière - 2015 - France - 1h27
Critiques : 1 2

 

En partenariat avec les associations

Colibris06

Vence Initiative Environnement

 

-o-o-

jeudi 28
19h30

En rapprochant les messages d'un biologiste cellulaire, d'un jardinier urbain, d'un chamane itinérant ou encore d'une cantatrice présidente d'ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde...

Ce pourrait être un film de nos vies. Non parce que nous ferions un retour à la terre, ne consommerions que du bio, entamerions le tour du monde avec un sac à dos, mais parce qu'il nous invite par son propos, à questionner nos vies, nos choix, nos doutes et nos certitudes.

Documentaire coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes, et distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah.

   

icone-pdf