Casino
Vence

La Coupole
La Gaude
 

LE LABYRINTHE DU SILENCE (IM LABYRINTH DES SCHWEIGENS) - de Giulio Ricciarelli - 2015 - Allemagne - 2h03 - VOSTF (allemand)
Critiques : 1 2

-o-o-

lundi 1er
17h30 et 21h

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l'ouverture d'un procès contre d'anciens SS ayant servi à Auschwitz.
Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d'après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé...

La Shoah pose toujours problème dans son évocation au cinéma. Giulio Ricciarelli s'en sort par le haut en ne filmant aucune reconstitution des camps et des exactions commises. Le cinéaste réussit un vrai tour de force en présentant ce récit méconnu comme un thriller palpitant, la mise en scène volontairement en retrait pour donner toute la place aux faits, écrasants, et à l'interprétation remarquable des différents protagonistes.
Captivant, bouleversant.

 

 

 

L'ASTRAGALE - de Brigitte Sy - 2015 - France - 1h37
Critiques : 1 2 3

mardi 2
18h et 21h

-o-o-

Une nuit d'avril 1957. Albertine, 19 ans, saute du mur de la prison où elle purge une peine pour hold-up. Dans sa chute, elle se brise l'os du pied : l'astragale. Elle est secourue par Julien, repris de justice, qui l'emmène et la cache chez une amie à Paris. Pendant qu'il mène sa vie de malfrat en province, elle réapprend à marcher dans la capitale. Julien est arrêté et emprisonné. Seule et recherchée par la police, elle se prostitue pour survivre et, de planque en planque, de rencontre en rencontre, lutte au prix de toutes les audaces pour sa fragile liberté et pour supporter la douloureuse absence de Julien...

Dans un noir et blanc élégant, sublimant la reconstitution d'époque, le film révèle une étonnante modernité, enchante par sa liberté de ton et de narration. Quant au couple Leïla Bekhti - Reda Kateb, tous deux excellents, il est aussi évident qu'électrique.

 

 

  TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE - de Arnaud Deplechien - 2015 - France - 2h00
Cannes 2015 - Quinzaine des Réalisateurs - Prix SACD
Critiques : 1 2 3
-o-o- 

lundi 8
17h30 et 21h

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient... De son enfance à Roubaix... Des crises de folie de sa mère... Il se souvient... De ses seize ans... De ce voyage en URSS où une mission clandestine l'avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe... Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d'alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l'ami qui devait le trahir... Et surtout, Paul se souvient d'Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique »...

Le cinéaste n'est jamais aussi juste que dans son traitement de l'adolescence. Plutôt que de la décrire, façon documentariste, il la réinvente, offre à ses héros un romanesque que l'on aurait adoré vivre, et Le charme de Mathieu Amalric agit toujours, sa complicité avec Arnaud Desplechin est à son zénith.

   

 

L'EPREUVE (TUSEN GANGER GOD NATT) - de Erik Poppe - 2015 - Irlande, Norvège, Suède - 1h57 - VOSTF (anglais, norvégien)
Montreal 2013 - Grand Prix du Jury
Critiques : 1 2 3

mardi 9
18h et 21h

-o-o-

Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu'elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l'explosion d'une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l'angoisse provoquée par les risques que son métier impose. Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu'elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?

Erik Poppe imprègne son film d'une grande résonance émotionnelle intensifiée par des éléments autobiographiques et brillamment interprété par Juliette Binoche.

 

 

Pas de programmation Culture & Cinéma
- à La Gaude : les lundi 15 et 22 juin (fermeture annuelle)

- à Vence : le mardi 16 juin (fermeture annuelle)

   
 

MUSTANG - de Deniz Gamze Ergüven - 2015 - Allemagne, Turquie, France - 1h34 - VOSTF (turc)
Cannes 2015 - Quinzaine des Réalisateurs - Prix Europa Cinema
Critiques : 1 2 3

 

Film présenté en sortie nationale

 

Changement de programme :
le film de Wim Wenders, EVERY THING WILL BE FINE, initialement prévu, est décalé au 30 juin

mardi 23
18h et 21h

-o-o-

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées...

Puissant et profondément attachant, "Mustang" marque les esprits par son discours et sa sensibilité. Retenez bien le nom de sa réalisatrice : Deniz Gamze Ergüven. Elle compte d’ores et déjà parmi les cinéastes à qui une belle carrière est promise.

   

 

 

 

C'est La Fête du Cinéma - du 28 juin au 1er juillet

Toutes les séances à 4 euros

   
 

L'OMBRE DES FEMMES - de Philippe Garrel - 2015 - France, Suisse - 1h13
Cannes 2015 - Quinzaine des Réalisateurs
Critiques : 1 2 3 

 

Fête du Cinéma

-o-o-   lundi 29
  21h15

Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots.
Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux.

Un jour Elisabeth découvre que Manon a un amant. Et elle le dit à Pierre...

"L'Ombre des femmes" a la pureté d'un diamant. Diamant noir et diamant blanc, comme les images somptueuses taillées dans la lumière et dans l'ombre par le directeur de la photo, Renato Berta. Un diamant qui éclaire les relations entre les êtres telles que tous les humains les vivent.

   

EVERY THING WILL BE FINE - de Wim Wenders - 2015 - Allemagne, Canada, Norvège, France, Suède - 1h55 - VOSTF (anglais)
Berlin 2015 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2 3

 

Fête du Cinéma

dimanche 28
19h

et

mardi 30
18h

-o-o- 

Après une dispute avec sa compagne, Tomas, un jeune écrivain en mal d'inspiration, conduit sa voiture sans but sur une route enneigée. En raison de l'épaisse couche de neige et du manque de visibilité, Tomas percute mortellement un jeune garçon qui traversait la route. Après plusieurs années, et alors que ses relations volent en éclats et que tout semble perdu, Tomas trouve un chemin inattendu vers la rédemption : sa tragédie se transforme en succès littéraire. Mais au moment où il pensait avoir passé ce terrible événement, Tomas apprend à ses dépens que certaines personnes n'en ont pas fini avec lui...

On est frappé par la simplicité, la pureté du récit de Wim Wenders, pour marquer la fuite des années, et impressionné de sa maîtrise de la 3D. Le film prouve que, quarante ans après ses débuts, Wim Wenders reste un merveilleux conteur et un styliste raffiné.

   

icone-pdf