Programme janvier 2018

  

 

Casino
Vence

La Coupole
La Gaude

BATTLE OF THE SEXES - de Jonathan Dayton, Valerie Faris - 2017 - Royaume-Uni, Etats-Unis - 2h02 - VOSTF (anglais)
Toronto 2017 - Présentations Spéciales
Critiques : 1  

dimanche 7 à 19h

et

mardi 9 à
18h30

-o-o-
1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple...

« S'il est un superbe divertissement sportif, "Battle of the Sexes" est surtout un pamphlet politique et féministe au message intemporel porté par un casting brillant. »
Par Alexandre Janowiak - Ecran Large

« Bref, comme on dit à Roland-Garros, service gagnant ! »
Par Samuel Douhaire - Télérama

   
 

UN HOMME INTEGRE (LERD) - de Mohammad Rasoulof - 2017 - Iran - 1h58 - VOSTF (farsi)
Cannes 2017 - Sélection Officielle - Prix Un Certain Regard
Sarlat 2017 - Sélection Tour du Monde
Critiques : 1 2 3 4 5

dimanche 14 à 19h

et

mardi 16 à
18h30

 
-o-o- 

Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l'élevage de poissons d'eau douce.
Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre.
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?

« Mohammad Rasoulof fait preuve de courage avec "Un homme intègre", ce qui lui vaut aujourd'hui d'être privé de liberté dans ses déplacements et son travail de cinéaste, en raison de sa propre intégrité. Poignant. »
Par Jacky Bornet – Culturebox

« Filmer l'intégrité, sa rudesse pierreuse, sans que le personnage se transforme en insipide héraut du bien : tel est l'un des enjeux relevés haut la main par Mohammad Rasoulof. »
Par Anne Diatkine - Libération

   

THE FLORIDA PROJECT - de Sean Baker - 2017 - Etats-Unis - 1h51
Cannes 2017 - Quinzaine des Réalisateurs
Critiques : 1
-o-o- lundi 15
17h30 et 21h00

Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney World, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien...

« Sous ses allures de comédie enfantine pop, ce film de l'Américain Sean Baker distille lentement le poison d'une Amérique qui cache, sous la passion consensuelle du divertissement, l'aliénation de masses paupérisées et exclues du grand rêve. »
Par Jacques Mandelbaum – Le Monde 

« "The Florida Project" est indéniablement un des films les plus marquants de 2017. Avec son esthétique colorée, ses thématiques sociales, sa structure atypique et son casting d'enfer, il se place parmi ces oeuvres aussi indéfinissables que percutantes. »
Par Robin Uzan - Justfocus

   
 

LUCKY - de John Carroll Lynch - 2017 - Etats-Unis - 1h28 - VOSTF (anglais)
Locarno 2017 - Prix du Jury Œcuménique
Critiques : 1 2

dimanche 21 à 19h

et

mardi 23 à
18h30

 -o-o-

Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique...

« Lucky ne croit pas à l'existence de l'âme, mais ce film, voyage immobile et lumi¬neux en territoire américain de cinéma, en a une, incontestablement.»
Par Guillemette Odicino - Télérama

« Le respect et l'amour de John Carroll Lynch pour Stanton fait qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder Lucky la larme à l'œil. »
Par Frédéric Foubert - Première

   

LE RIRE DE MADAME LIN (LAST LAUGH) - de Zhang Tao - 2017 - Hong-Kong, France, Chine - 1h22
Cannes 2017 - Sélection ACID
Critiques : 1

 -o-o-   lundi 22
17h30 et 21h00

Dans un village du Shandong, une vieille paysanne fait une chute. Immédiatement, ses enfants en profitent pour la déclarer inapte et l'inscrivent malgré elle dans un hospice. En attendant qu'une place se libère, la doyenne séjourne chez chacun de ses enfants, alors qu'aucun ne veut la prendre en charge. Elle voyage ainsi de famille en famille, tandis que son état de santé et ses rapports familiaux se dégradent. Un rire désespéré et maladif finit par poindre chez cette vieille femme délaissée...

«Un film tout en finesse et loin de tout pathos, pour dire le drame de la vieillesse et les relations familiales avec les vieux : dans la ligne d'Ozu, la force du minimalisme. »
Par Jean Serroy – Le Dauphiné Libéré

« Ce petit théâtre sociologique de la cruauté est l'un des plus beaux films qu'ait présenté cette année l'ACID à Cannes. »
Par Roland Hélié - Les Fiches du Cinéma

   

 

21e FESTIVAL CINEMA TELERAMA / AFCAE
24 AU 30 JANVIER

- CINEMA LA COUPOLE - LA GAUDE

PROGRAMME COMPLET ET GRILLE HORAIRE 

 

   

 

L'INTRUSA - de Leonardo Di Costanzo - 2017 - Italie - 1h35 - VOSTF (italien)
Cannes 2017 - Quinzaine des Réalisateurs
Critiques : 1 2 3

dimanche 28 à 19h

et

mardi 30 à
18h30

-o-o-

 

Naples. Aujourd'hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s'occupe d'enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l'épouse d'un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu'elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie...

« Un regard unique sur la face cachée d'une société décomposée, rongée par la délinquance et la peur, mais peut-être sauvée par le sourire des enfants. »
Par François Forestier 

« Un film doux-amer, simple et beau, où la Camorra est hors-champ mais l'humanité plein cadre. »
Par Clément Deleschaud – Les Fiches du Cinéma

   

icone-pdf

Festival Télérama 2018

21e FESTIVAL CINEMA TELERAMA - DU 24 AU 30 JANVIER 2018

- CINEMA LA COUPOLE - LA GAUDE

 

La Coupole
La Gaude 

C'est l'occasion de voir ou revoir les films qui ont marqué l'année passée.
Les meilleurs films sont reprogrammés par Culture & Cinéma, en partenariat avec le Cinéma La Coupole à La Gaude...

 

La place est à 3,50 € sur présentation du "Pass" (valable pour 2 personnes) disponible dans les numéros de Télérama des 17 et 24 janvier 2018.

Pour obtenir le "Pass" ==> détails sur le site Télérama

 

 

 

 

 GRILLE COMPLETE DES PROJECTIONS - LA COUPOLE
(cliquer pour une version imprimable)

 

 

 

 

 L'HEURE DES SOUVENIRS (THE SENSE OF AN ENDING) - de Rithesh Batra - 2018 - Royaume-Uni - 1h48
Festival du Film de Sarlat 2017
Critiques : 1 2 

 

AVANT-PREMIERE - Sortie prévue le 11 avril 2018

Festival Télérama 2018 
lundi 29 à 21h00  
Tony Webster, divorcé et retraité, revient sur les quarante dernières années de sa vie, ponctuées d'échecs sentimentaux et d'amitiés fragiles...   
 

BARBARA - de Mathieu Amalric - 2017 - France - 2h25
Cannes 2017 - Un Certain Regard - Prix de la Poésie du Cinéma
Prix Louis Delluc 2017
Prix Jean Vigo 2017
Critiques : 1 2 3 4 5 

 

 

Festival Télérama 2018

mercredi 24 à 17h30

 

samedi 27 à 21h00

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle...

 

 

 

CERTAINES FEMMES (CERTAIN WOMEN) - de Kelly Reichardt - 2016 - Etats-Unis - 1h47 - VOSTF (anglais)
Deauville 2016 : Prix Kiehl's de la révélation
Critiques : 1 2 3

 

 

Festival Télérama 2018

 vendredi 26 à 15h00

 

lundi 29 à 15h00

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s'efforçant à sa façon de s'accomplir...

« Malgré (ou plutôt "grâce à") sa sobriété sans compromis, "Certaines Femmes" est peut-être bien le film le plus émouvant de son auteure. » par Gregory Coutaut – Film de Culte

« Par la beauté sereine de sa mise en scène, le quotidien le plus trivial devient bouleversant.» par Yannick Vely – Paris Match
 
 

FAUTE D'AMOUR (NELYUBOV) - de Andreij Zviaguintsev - 2017 - Russie - 2h08 - VOSTF (russe)
Cannes 2017 - Prix du Jury
Critiques : 1 2 3 4 5

 

 

Festival Télérama 2018

 jeudi 25 à 21h00

 

vendredi 26 à 21h00

Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté...

« Une justesse d’écriture et de mise en scène qui est magnifiée par les deux principaux comédiens qui portent tout le film.... » par Mathieu Payan - Avoir Alire
  
 

LA VILLA - de Robert Guédiguian - 2017 - France - 1h47
Venise 2017 - Sélection officielle
San Sebastian 2017 - Sélection officielle
Toronto 2017 - Sélection officielle
Critiques : 1

 

 

Festival Télérama 2018

mercredi 24 à 15h00

 

dimanche 28 à 17h30

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l'hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C'est le moment pour eux de mesurer ce qu'ils ont conservé de l'idéal qu'il leur a transmis, du monde de fraternité qu'il avait bâti dans ce lieu magique, autour d'un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s'occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions...

« Le nouveau Guédiguian, "La Villa", est un retour somptueux à ce que nous préférons chez lui : théâtralité assumée, sens du plan, sentimentalisme, utopie, espoir dans l'humanité. On peut trouver ça désuet, ringard. C'est bouleversant. Avec son côté vieux con ("C'était mieux avant"), Guédiguian nous dit ce que pensent les gens de plus en plus, aujourd'hui et maintenant. »
Par Jean-Baptiste Morain - les Inrockuptibles

« Retour à l'Estaque pour Robert Guédiguian. Plutôt que de forcer son tempérament, il revient à ses fondamentaux et signe un film plein de grâce et d'émotion, d'intelligence sur l'époque. »
Par Jacques Mandelbaum – Le Monde

  
 

LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES - de Benjamin Renner, Patrick Imbert - 2017 - France - 1h20 
Critiques : 1   

 

 

Festival Télérama 2018

 

samedi 27 à 15h00

 

dimanche 28 à 15h00

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin...

«Finesse, tendresse, gags désopilants... Assurément un vrai bon moment de plaisir que l'on ne restreindra pas aux enfants ! »
Par Claudine Levanneur - àVoir-àLire

  
 

LOGAN LUCKY - de Steven Soderbergh - 2017 - Etats-Unis - 1h58 - VOSTF (anglais)
Critiques : 1 2  

 

 

Festival Télérama 2018

samedi 27 à 17h30

 

mardi 30 à 17h30

Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l'année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c'est qu'il est en prison...

  
 

THE LOST CITY OF Z - de James Gray - 2017 - Etats-Unis - 2h20 - VOSTF (anglais)
Critiques : 1 2 3

 

 

Festival Télérama 2018

mercredi 24 à 21h00

 

dimanche 28 à 19h30

L'histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu'il s'apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l'homme se prend de passion pour l'exploration et découvre des traces de ce qu'il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n'a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d'exploration et de gloire...

« [...] une odyssée généreuse, où les rêves enfantins, confrontés à la réalité, dérivent vers une apothéose inattendue. Une splendeur. » par Marcos Uzal - Libération

« L'aventure telle qu'on ne pensait plus la retrouver sur un écran de cinéma. » par Fausto Fasulo – Mad Movies

  
 

UN HOMME INTEGRE (LERD) - de Mohammad Rasoulof - 2017 - Iran - 1h58 - VOSTF (farsi)
Cannes 2017 - Sélection Officielle - Prix Un Certain Regard
Sarlat 2017 - Sélection Tour du Monde
Critiques : 1 2 3 4 5

 

 

Festival Télérama 2018

vendredi 26 à 17h30

 mardi 30 à 21h00

Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l'élevage de poissons d'eau douce.
Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre.
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?

« Mohammad Rasoulof fait preuve de courage avec "Un homme intègre", ce qui lui vaut aujourd'hui d'être privé de liberté dans ses déplacements et son travail de cinéaste, en raison de sa propre intégrité. Poignant. »
Par Jacky Bornet – Culturebox

« Filmer l'intégrité, sa rudesse pierreuse, sans que le personnage se transforme en insipide héraut du bien : tel est l'un des enjeux relevés haut la main par Mohammad Rasoulof. »
  
 

VISAGES VILLAGES - de Agnès Varda et JR - 2017 - France - 1h29 
Cannes 2017 - Sélection Officielle (hors compétition)
Critiques : 1 2 3 4 5

 

 

Festival Télérama 2018

jeudi 25 à 19h00

 

lundi 29 à 17h30

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences...