Rencontres Cinématographiques

Choisir une année (ou "Toutes les Rencontres") dans la liste à gauche de l'écran

Invité d'honneur : André Asséo

r5-accLes cinquièmes rencontres cinématographiques prennent à partir de 1999 un rythme plus soutenu.
Après des essais intéressants lors des éditions 92, 94, 96, et 98 la décision est prise par l'association Culture et Cinéma, toujours en partenariat avec la ville de Vence, de passer à une fréquence annuelle.

Depuis quelques années c'est le président fondateur de l'association, Paul Saddier, qui assure la direction de l'organisation des rencontres.
La présidence de l'association a été successivement assurée après l'ère Saddier, par MM. Georges Larrouy puis depuis quelques années par Vincent Ferrero.

Les Rencontres Cinématographiques se sont fait connaître dans le monde des cinéphages, et les spectateurs y viennent nombreux et fidèles.

L'édition 99 a été consacrée à la critique avec la présence de André Asséo, producteur, journaliste, écrivain, animateur de l'émission Cinéfilms sur France Inter, celle de Gérard Camy, journaliste de cinéma, et celle de Claude Beylie, écrivain et journaliste, qui a signé son livre Les Oubliés du Cinéma Français.

André Asséo, a lui aussi, effectué une séance de dédicaces de son livre Souvenirs Inexacts.

La leçon de cinéma en forme d'hommage à Alfred Hitchcock fut donnée par Gérard Camy, qui a analysé, détaillé, commenté l'art du maître pour le plus grand plaisir d'un public ravi.

Un clin d'oeil a été adressé aussi à la technique et, plus spécialement au montage des films, avec la venue à ces Rencontres de la jeune monteuse, Isabelle Devinck, de retour au pays puisqu'elle a longtemps résidé à Vence. Elle a parlé de son travail sur des films comme Lautrec, Louis Enfant Roi, ou encore A Mort, la Mort de Romain Goupil.

Programmation des 5èmes Rencontres :

  • Les Enfants de Lumière (Co-réalisé par André Asséo, Christophe Barratier, Olivier Barrot, Pierre Billard, Alain Corneau, Claude Miller, Pierre Philippe, Jean-Claude Romer et Claude Sautet),
  • Himalaya , l'Enfance d'un Chef (Eric Vali),
  • Haut Les Coeurs (Solveig Anspach),
  • A Mort la Mort, Romain Goupil),
  • Psychose (Alfred Hitchcock),
  • Voyages (Emmanuel Finkel),
  • Buena Vista Social Club (Wim Wenders),
  • Les Oiseaux (Alfred Hitchcock),
  • An Ideal Husband (Oliver Parker)